Accueil Marketing/Communication

Marketing-Communication

Merchandiser: Le pro des linéaires

Merchandiser: Le pro des linéaires

Le métier de merchandiser représente un véritable enjeu stratégique. La finalité ne s’arrête pas à la rentabilité d’un point de vente. Elle englobe également la compréhension du comportement du consommateur.

Vous avez craqué pour un produit dans une grande surface? La vitrine d’un magasin vous a complètement séduit et vous avez fini par y entrer pour y faire vos achats? Cela veut dire que le merchandiser a bien fait son travail. Les marques et les distributeurs s’affrontent actuellement sur un autre terrain de jeu: le magasin. Désormais, tout s’y joue, face à un consommateur averti qui a repris la main. Dans cette logique, le merchandising s’est imposé en tant que stratégie de différenciation.
Le merchandiser est alors celui qui s’acquitte de cette tâche et travaille dans l’ombre. Son rôle est bien plus qu’un simple «décorateur-étalagiste». C’est lui qui a réussi à vous inciter à la consommation de tel ou tel produit.

Lire la suite...
 

Nouveaux espaces publicitaires: Le hors média prend place

Nouveaux espaces publicitaires: Le hors média prend place

Internet, street marketing, affichage mobile… les nouvelles tendances publicitaires gagnent de plus en plus de terrain. Le marché est-il assez mature pour supplanter les médias classiques?

Les moyens de communication classiques ont pris un sacré coup de vieux. L’évolution technologique a donné naissance à de nouveaux modes publicitaires. Aujourd’hui, ce sont les canaux non traditionnels qui prennent place sur le marché. Internet demeure un des médias qui se développe à une vitesse phénoménale. Sauf qu’au Maroc, l’outil reste soumis à certaines fragmentations. «Certes Internet représente un espace incontournable pour le marketing, mais, les sites marocains sont rarement visités. Le publicitaire se trouve contraint de cibler les sites étrangers pour toucher l’internaute marocain», déplore Aissam Fathya, General manager de Kenzmédia.

Lire la suite...

Publicité/Yaourts: Le message santé, arme à double tranchant

Publicité/Yaourts: Le message santé, arme à double tranchant

La communication sur les yaourts est de plus en plus musclée. Exit le tapage autour des arômes. Place aux messages publicitaires axés sur la santé et le bien-être. Gare toutefois aux allégations scientifiques infondées.

Des os plus solides, un meilleur transit intestinal, un effet bonne mine… Des promesses de plus en plus bluffantes de la part des fabricants de yaourts, dont certaines semblent même aberrantes. En France, Danone a payé cher son incursion dans la «cosmétofood», avec l’échec de son yaourt Essensis, censé «nourrir la peau de l’intérieur». Après des millions d’euros dépensés en marketing, la firme a été obligée d’arrêter sa commercialisation pour limiter les dégâts.

Lire la suite...

Recherche des articles

  • Rechercher
  • En kiosque

    JA slide show
     

    Sondage

    Comment jugez-vous le graphisme et le contenu?
     

    Ceux qui sont en ligne

    Nous avons 17 invités en ligne