Accueil L'Essentiel

L'essentiel

HCP: Une croissance de 4,3% pour 2011

Le Haut commissariat au plan prévoit un taux de croissance de 4,3% pour 2011. Le département d’Ahmed Lahlimi parie sur la poursuite du dynamisme des activités intérieures. Notamment celles relatives aux différentes stratégies sectorielles lancées par le gouvernement. Le HCP explique également ce taux par la reprise de la demande adressée au Maroc, ainsi que celle des IDE (+7% en 2011). Les transferts des MRE pour leur part augmenteront de 10%, contre 12% pour les recettes touristiques.

Crédits:  BAM serre la vis
BAM s’attaque aux incidents de paiement. Désormais, les demandeurs de crédit doivent obligatoirement présenter un rapport de solvabilité avec leur dossier. Ceci afin de justifier de leur capacité à rembourser le montant emprunté. Le document est délivré par la centrale des risques de la BAM ou son délégataire.  

Nouveau DG pour l’Agence judiciaire
C’est Mohamed Kemmou qui a été désigné pour diriger l’Agence judiciaire du Royaume. Le nouveau DG vient succéder à Mohamed Ziati qui est parti en retraite. Avant d’être confirmé à ce poste, Kemmou a assuré la direction par intérim depuis janvier 2010. Pour rappel, l’Agence judiciaire est placée sous tutelle du ministère des Finances.

Les Marocains mauvais payeurs

Les mauvais payeurs sont de plus en plus nombreux. Les déclarations d’incidents bancaires ont en effet progressé de 2% en 2008 à 11% fin 2009, selon la Centrale des incidents de paiement. Ainsi, pas moins de 62 milliards de DH de chèques impayés ont été enregistrés à fin 2009. Et ce sont les personnes physiques qui battent le record des impayés, avec 83% des incidents, soit plus de 45 milliards de DH. Cette situation nuit gravement à la crédibilité du chèque en tant que moyen de paiement sécurisé.

 

Justice: Naciri critiqué par 9 associations

Mohamed Naciri sera-t-il l’homme de la réforme de la justice? Le ministre de la Justice vient de déposer pas moins de 20 projets de loi au secrétariat général du gouvernement destinés à la réforme. Cependant, quelque neuf associations des droits de l’homme, signataires de la circulaire relative à la réforme de la justice, ont sévèrement critiqué Naciri concernant l’écartement de deux juges de la Cour suprême, soupçonnés d’avoir divulgué des informations à la presse. Pour elles, associations, les poursuites engagées par le ministre contre ces juges n’augure rien de bon! Car il s’agit d’une violation inadmissible au principe d’indépendance de la justice. Ces associations insistent sur le fait que la réforme doit commencer par une rupture totale avec les anciennes pratiques visant à intimider les juges, et par une véritable volonté politique.

 

Le World Economique Forum à Marrakech

Le WEF sur la région Mena aura lieu à Marrakech du 26 au 28 octobre. La rencontre qui réunira décideurs, intellectuels, chefs d’entreprise et leader d’opinion du monde entier, sera dédiée à l’après-crise. Les différents plans de relance et le commerce bilatéral dans la région, et même avec les pays subsahariens  et les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) sont au menu. Le forum sera coprésidé par plusieurs personnalités, dont le patron de la CDG Anas Alami et le PDG de Renault Nissan Carlos Ghosn.

 

Hôtellerie: RIU ouvre 3 nouveaux hôtels en 2011

En 2011, Agadir et Marrakech connaîtront l’ouverture de trois nouveaux hôtels de la chaîne hôtelière espagnole RIU Hotels & Resorts. A Agadir, ce sont deux hôtels (RIU Grand Palace Tikida Golf en mai, et RIU Palace Tikida Agadir en novembre) qui verront le jour. Dans la ville ocre, la chaîne espagnole compte ouvrir le «RIU Tikida Garden» en mai. RIU élèvera ainsi sa capacité d’accueil au Maroc à 1.776 chambres.

Un observatoire pour les femmes
La prostitution est marocaine. C’est l’image que véhiculent les chaînes de télévision arabes à travers leurs émissions. La femme marocaine est toujours évoquée dans les programmes télévisés des pays arabes notamment du Golfe et du Moyen-Orient. Pour protéger l’image de la femme marocaine, l’Union de l’action féminine va créer un observatoire qui aura pour mission de surveiller les médias arabes et nationaux. En cas d’atteinte à la dignité, l’observatoire envisagera l’éventualité de recourir à la justice.

Un nouvel assureur sur la place?
Le groupe financier saoudien Al Jazera et l’assureur néozélandais Contractors Bonding seraient en pleines tractations en vue de lancer une compagnie d’assurances au Maroc. La nouvelle a été rapportée par la presse saoudienne, qui précise que la compagnie s’intéressera à diverses branches, telles que l’automobile, le maritime et l’habitation, et sera dotée d’un capital de plus de 13 millions d’euros.  

CIH se retire des activités hôtelières
C’était prévu depuis la nomination d’Ahmed Rahhou. Le redéploiement stratégique du CIH se dirige vers un recentrage de l’établissement sur les métiers de la banque. Notamment, à travers le retrait de l’activité hôtelière. Le CIH vient en effet de céder sept actifs hôteliers à la CDG, actionnaire majoritaire de la banque. En contrepartie, celle-ci reprendra les participations de la CDG dans Sofa Crédit et Maroc Leasing, qui s’élèvent respectivement à 46et 29,6%. Le CIH entend également investir dans de nouveaux segments, notamment la banque de détail et de l’entreprise. Pour financer ses projets de développement, le CIH devrait procéder à une augmentation de capital d’un montant pouvant atteindre 1 milliard de DH.

 

Assurances: Le contrat-programme signé incessamment

Le contrat-programme du secteur des assurances sera signé très bientôt. «Tout est actuellement bouclé, nous nous apprêtons à signer le contrat-programme avec le gouvernement avant fin octobre», annonce Bachir Baddou, directeur général de la Fédération des sociétés d’assurance et de réassurance (FSAR). Ce programme contiendra également des mesures destinées à encourager l’épargne longue. Il implique à la fois le ministère des Finances, la Direction générale des Impôt, la FSAR et la Fédération des agents et courtiers d’assurance. «Nous nous engageons sur un travail à moyen terme qui va au-delà de la loi de finances 2010», précise Baddou.

 

TFZ continue d’attirer les équipementiers
L’implantation de Renault à Tanger continue d’avoir des effets positifs sur la zone franche de la ville du détroit. Après une série d’équipementiers de premier rang et de second rang, c’est au tour du français Snop, leader de l’emboutissage de s’installer à Tanger free zone. Cet équipementier est spécialisé dans le découpage et l’emboutissage de pièces de carrosserie (structures, soubassement et ouvrants), de pièces d’organes mécaniques (composants moteurs) ainsi que des composants de sièges et de sécurité passive. D’un investissement de plus de 66 millions de DH, l’usine, qui sera livrée en décembre prochain, entraînera la création de plus de 250 emplois directs.

 

IS et TVA :L’e-paiement obligatoire

A partir du 1er janvier 2011, la déclaration et le paiement en ligne de la TVA et de l’IS sera obligatoire pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur ou égal à 50 millions de DH. Pour accéder à ce système, une demande d’inscription  accompagnée du nom et de l’identité des utilisateurs doit être adressée à la DGI. Cette dernière, de son côté, livre un kit gratuit ainsi qu’un certificat électronique.


CGI: Opération restructuration
Remue-ménage au sein de la Compagnie générale immobilière (CGI). Une opération de restructuration a été en effet entreprise par le promoteur immobilier qui vient de mettre en place un nouvel organigramme. Objectif: améliorer les processus de gestion des activités et des modalités de gouvernance interne et renforcer la concertation et le travail en équipes multidisciplinaires dans la gestion des activités. La nouvelle organisation s’articule autour de quatre principaux pôles (commercial, conception réalisation, finances, support), chapeautés par la direction générale. A cela s’ajoute un dispositif de management orienté client et performance, parallèlement à la mise en place de mesures favorisant un dispositif de management participatif.

 

Autoroute Fès-Oujda: Fin prête en 2011
Le tronçon Fès-Oujda sera fin prêt en 2011. Les travaux relatifs à ce projet d’autoroute avancent à un rythme remarquable. Sur une longueur de 328 km l’autoroute sera opérationnelle exactement en été. Quant à l’investissement, le projet a nécessité une enveloppe de 11 milliards de DH.

 

Gros appétit d’Orange
Après avoir acquis 40% du capital de Méditel en septembre dernier, pour plus de 7
milliards de DH,  France Telecom compte monter à 49% en 2015. La compagnie française ne prévoit pas d’introduire sa marque Orange tout de suite sur le marché marocain. Elle n’envisage pas non plus de changements dans le management de Méditel d’ici 2015. Méditel, quant à elle, ambitionne de préparer son introduction en Bourse pour 2011.

 

Imtiaz: Dernier délai
Il est toujours possible pour les PME de déposer leurs dossiers de candidature auprès de leurs banques, afin de bénéficier de la 2e édition du programme Imtiaz, chapeauté par l’ANPME. Le dernier délai a été fixé pour le 22 octobre. Imtiaz permet aux PME à fort potentiel de croissance de bénéficier d’un soutient financier de l’Etat. Soit une prime de 20% du montant de l’investissement total (à hauteur de 5 millions de DH). Près de 50 des entreprises disposant des meilleurs projets de développement seront retenues chaque année.  

 

Distinction: Une Marocaine recompensée par l’OMS
Cette année, c’est une Marocaine qui a remporté le prix de la Fondation pour la recherche sur le syndrome de Down de l’OMS, dans la région de la Méditerranée orientale. Il s’agit de Sabah Zemmama Tyal, présidente de l’association Anaïs. La lauréate, qui n’est autre que l’épouse du non moins connu psychiatre Hachem Tyal, milite depuis plus de vingt ans en faveur des personnes en situation d’handicap mental au Maroc.

 

 

Recherche des articles

  • Rechercher
  • En kiosque

    JA slide show
     

    Sondage

    Comment jugez-vous le graphisme et le contenu?
     

    En ligne

    Nous avons 14 invités en ligne