Accueil L'essentiel

L'Essentiel

L'essentiel

L'essentiel

Prix de la presse arabe pour Assabah

Nouvelle consécration pour Assabah, magazine arabophone du groupe Eco-médias. Le journaliste Redouane Hafiani vient de recevoir le deuxième prix de la presse d’investigation, accordé par le Club de Dubaï de la presse arabe aux Emirats arabes unis. Cette distinction récompense le travail réalisé dans le cadre d’une enquête sur «Les Marocains qui combattent dans les Marines américains». Cette enquête présente des récits sur cette catégorie de maroco-américains qui se battent en Irak et en Afghanistan, dont certains ont péri dans les combats. C’est la deuxième distinction du journaliste et du magazine Assabah en moins d’une année, après le Prix de l’excellence de la presse d’investigation, accordé par l’institut Press Now, en mai 2009.

Hooligans, on vous surveille! Plus question de tolérer le hooliganisme et les matchs de foot qui se transforment en attroupements de vandales. En dehors du projet de loi musclé en préparation, le département de la Jeunesse et des Sports s’apprête à placer un système de vidéosurveillance, de billetterie et de contrôle d’accès pour les stades. Un appel d’offres a d’ores et déjà été lancé pour ceux de Marrakech et de Tanger.    


La gendarmerie soigne bien ses chiens

L’ONCF lifte le paysage et ses anciennes gares

La facture pétrolière du Maroc coûte de plus en plus cher. Depuis le début de l’année, elle a augmenté de plus de 800 millions d’euros, contre 393 millions d’euros l’année précédente dans la même période. Selon l’Office des changes, cette hausse s’expliquerait par la flambée des cours du brut sur les marchés internationaux.

Marques
Morocco Awards en novembre

Après Méditel, Aïcha, Marwa et BMCE Bank en 2009, quelles sont les marques qui remporteront la 2e édition de Morocco Awards prévue pour novembre prochain? Cette manifestation récompensant les marques marocaines les plus performantes sera accompagnée de l’introduction d’un nouveau trophée cette année, baptisé «le Prix de l’innovation». Les inscriptions débuteront à partir du 15 septembre.

Forum de Paris

2e round à Casablanca (ph.Albert Mallet fondateur du Forum de Paris, Ph.Forum1, forum2)
C’est confirmé, le Forum de Paris reviendra pour un 2e round exceptionnel à Casablanca en février 2011. Le premier round organisé le 20 janvier dernier à Casablanca par les fondateurs du Forum et L’Economiste, en partenariat avec la CDG et l’OCP, se délocalisait pour la première fois en dehors de la capitale française. Les organisateurs de l’évènement rassemblant des intervenants français de haut vol, ainsi que le gotha économique et financier du Maroc, ont l’intention de faire du round de Casablanca un rendez-vous annuel.

Climat d’affaires
Chami traque les abus administratifs

Les abus administratifs restent la bête noire de l’investissement. Pour y mettre un terme, Chami a annoncé la création, d’un mécanisme d’alerte contre ce fléau. Il s’agira d’un centre de traitement des réclamations des investisseurs accessible d’abord via le Net, ensuite à travers une ligne verte.

Trop optimiste Mezouar?Le ministre des finances semble bien confiant pour 2011. A l’heure où les principaux partenaires économiques du pays vivent l’une de leurs pires crises financières, Salaheddine Mezouar prévoit une reprise économique pour 2011 avec un taux de croissance de 5,2%. Mezouar est même convaincu que l’économie mondiale est en train de reprendre des couleurs. Pour 2010, le ministre a revu sa prévision à la hausse, en avançant un taux de 4,3% au lieu de 3,5% initialement annoncé.

Caravane de la Bourse
Laâyoune dernière escale

En septembre prochain Laâyoune sera l’ultime escale de la caravane de la Bourse qui a sillonné plusieurs villes depuis avril dernier. Après Rabat, Marrakech, Fès, Tanger, Oujda, Agadir et Casablanca ce sera donc au tour de la perle du Sud. Selon les responsables de la Bourse, la caravane a connu une grande affluence. Karim Hajji aura-t-il les introductions en Bourse qu’il est parti chercher?

CMT s’implante en Mauritanie

La Compagnie minière de Touissit (CMT) vient de créer une filiale en Mauritanie pour explorer et exploiter les mines d’uranium. C’est en collaboration avec le numéro 1 des opérateurs mauritaniens, le groupe Azizi, que cette filiale a été lancée. Objectif: renforcer les recherches minières dans une région où le potentiel est encore sous-exploré.

50% de bancarisés, le rêve de BAMUn taux de bancarisation à 50% d’ici fin 2010, c’est possible, le wali de Bank Al Maghrib en est convaincu. Selon lui, depuis le lancement d’Al Barid Bank il y a quelques semaines, le taux a atteint 47%. Abdellatif Jouahri a donc exhorté les banques de multiplier les efforts afin d’atteindre cet objectif. Notamment en s’intéressant à la population rurale dont le taux de bancarisation atteint à peine 6%, et aux MRE.

Médicament
Une baisse de 10 à 55%
C’est énorme, le prix de plus de 167 médicaments a connu une diminution de 10 à 55%. Et ce n’est que la première étape d’une vague de réductions. Cette baisse concerne surtout les médicaments de base dont les tarifs sont élevés. Il s’agit notamment des médicaments pour le traitement du cancer et des maladies cardiovasculaires, les antibiotiques et l’insuline. Les traitements pour les maladies asthmatiques et les vaccins sont les prochains sur la liste.

Les tomates toujours chères
Pas d’augmentation dans les prix des denrées alimentaires pour les prochains mois. Le gouvernement vient de lancer un signal rassurant par rapport à une éventuelle flambée des prix. Ceci résulte d’un approvisionnement suffisant et régulier des marchés, selon la Commission interministérielle chargée du suivi du dossier. Mais si cette commission relève une baisse des prix de la majorité des denrées alimentaires, le prix des tomates continue par contre de connaître une certaine augmentation, à cause du retard de la récolte.

Renault lâche Nissan

Nissan n’appartient plus à Renault Maroc. Le concessionnaire a cédé l’intégralité de ses parts à CFAO, importateur des marques Hummer, Opel, Chevrolet, Isuzu et Daf. Une décision qui permet au groupe Renault de focaliser toute son attention sur la commercialisation de ses deux marques, Renault et Dacia. Du côté de CFAO, cette transaction est le meilleur moyen pour consolider la présence du distributeur au Maroc.

Voile intégral
Barcelone s’en débarrasse

C’est officiel, Barcelone interdira dorénavant le port du voile intégral dans les espaces municipaux, pour «des raisons sécuritaires», déclare-t-on. D’autres villes d’Espagne où la communauté musulmane marocaine est la plus importante, envisagent de suivre cet exemple. De même que d’autres pays européens, comme la France dont le projet d’interdiction est devant le Parlement. La Belgique a, quant à elle, déjà adopté l’interdiction dans les espaces publics.

La douane hausse le tonUn guide de bonnes pratiques pour les banques

Les banques et les établissements de crédit se dotent d’un guide de bonnes pratiques de gouvernance. Ce guide est un référentiel pour les banques pour certaines questions comme les conflits d’intérêts, la transparence dans la diffusion d’informations…


Horaire d’été
Bye bye GMT+1

L’horaire d’été c’est bientôt fini. Après avoir avancé son horloge d’une heure, pendant plus de trois mois, le Maroc repasse à l’heure d’hiver le 8 août 2010. Mis en place pour la première fois en avril 2008 pour assurer l’équilibre entre l’offre et la demande électrique, le GMT+1 figure parmi les mesures d’efficacité énergétique du Maroc.

Finacard
Des cartes personnalisées

Personnaliser une carte bancaire, c’est ce que le spécialiste des marchés monétiques, Finacard, tente de développer à travers l’ouverture d’un centre spécialisé. Il s’agit de l’un des plus grands d’Afrique avec une capacité de production de 7 millions de cartes par an. La création de ce site a nécessité un investissement de 20 millions de DH. Quant à la cible, le centre propose des solutions globales et intégrées qui s’adressent aux établissements financiers et bancaires, ainsi qu’à toutes les entreprises souhaitant des solutions de fidélisations.

H&M s’installe au Maroc
Le marché marocain de prêt-à-porter s’enrichit avec l’installation d’une nouvelle marque mondiale. En effet, après la fameuse marque espagnole Zara, c’est le suédois H&M qui entend intégrer ce marché très en développement au Maroc. Le troisième vendeur mondial de vêtement, après Gap et Inditex, compte ouvrir une série de magasins au Maroc via une franchise. Cette implantation fait partie de la stratégie d’internationalisation de H&M, qui prévoit l’ouverture de 180 magasins dans le monde pour le reste de l’année 2010.

Maroc solaire attise les convoitises

Les multinationales se bousculent au portillon pour avoir une place dans le grand projet Maroc Solaire. Pas moins de 180 candidats ont été sélectionnés pour la mise en service de la centrale solaire de 500 mégawatts à Ouarzazate, prévue en 2015, et dont le coût s’élève à 9 milliards de dollars. Les candidats sont Allemands, Américains, Chinois, Français, Espagnols et Portugais. Certains géants ont présenté leurs candidatures en solitaire tandis que d’autres ont préféré se regrouper en consortiums. Une sélection finale devrait avoir lieu en novembre prochain pour finaliser la liste des opérateurs choisis.

L’Ecole hôtelière de Genève à Casablanca

Utiliser le label de l’école hôtelière de Genève au Maroc, est le fruit d’un partenariat exclusif avec K2 Corporation. L’objectif à travers ce partenariat est de s’inspirer de l’expérience d’une école de renommée dans le secteur hôtelier. Le programme proposé est identique à celui de Genève. En plus de la double diplomation, les étudiants de Casablanca auront la possibilité de poursuivre le deuxième cycle en Suisse.

Mis à jour ( Lundi, 16 Août 2010 13:52 )

 

Recherche des articles

  • Rechercher
  • En kiosque

     

    Sondage

    Comment jugez-vous le graphisme et le contenu?
     

    Ceux qui sont en ligne

    Nous avons 14 invités en ligne